sportsregions
Envie de participer ?

Avenir Sportif de PLOUVIEN

24

oct. 2016

Avec les honneurs ....

Publié il y a 7 ans

Avec les honneurs ....

L’AS Plouvien sortie de la 100ème édition la « Tête Haute » 
Après avoir éliminé trois équipes de DSR lors des trois précédents tours, l’AS Plouvien avait hérité pour ce 6ème Tour du Vannes OC qui évolue en CFA2 soit 5 divisions au-dessus, autant dire que la tâche des hommes d’Albert Lobé, leur entraineur et de Jean Bellec, leur président, paraissait beaucoup plus compliquée, mais avec le public du Stade Jo Bothorel c’est un 12ème homme permanent sur lequel pouvaient compter les coéquipiers de Romain Simon leur capitaine exemplaire. Si la première mi-temps était totalement à l’avantage des hommes de Laurent Hervé, c’est Armel Congar le dernier rempart local qui va faire montre de tout son talent en s’opposant à trois reprises avec brio face aux vifs attaquants Vannetais. Il va quand même s’incliner à la 18ème minute sur une frappe d’Amaury Le Nouen avant que Franck Dufrennes (passé par le PSG lors de la saison 2012-2013) ne double la mise à la demi-heure de jeu (31ème) En résumé une première période complètement maitrisée par les joueurs du Président Stéphane Kerkodé mais en seconde période on pourrait employer une célèbre formule rugbystique d’un certain Pierre Salviac « les mouches ont changé d’âne » En effet les locaux sous les clameurs de leur formidable (et sage) public vont quelque peu faire peur à leurs hôtes du jour en réduisant le score à la 65ème minute par leur buteur patenté en Coupe de France à savoir Christophe Blougorn. Les pensionnaires du championnat de CFA2 mettront vingt minutes avant de se mettre définitivement à l’abri par l’intermédiaire d’Amaury Le Nouen qui réalise un doublé à la 85ème. Il est bon de noter que les Plouviennois ont eu deux occasions pour égaliser aux 71ème et 80ème minutes. A ces occasions il faut y ajouter celles de la première période. A noter parmi celles-ci une action pleine surface qui a fait rugir le public qui estimait (à tort ou à raison) qu’Arnaud Coïet, l’arbitre de la rencontre aurait peut-être pu siffler la sanction suprême… mais comme il n’en a rien été le jeu a repris ses droits. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Alexandre Coeff joueur du Stade Brestois 29 et Jo Bergot l’un des anciens présidents de l’AS Plouvien. Présence d’Alain Le Floch, président du District mais aussi celle de Denis Le Saint, président du Stade Brestois 29.
Les pensionnaires de PH n’ont nullement à rougir de cette élimination, bien au contraire, et peuvent au contraire être très fiers de leur parcours réalisé lors de cette 100ème édition de la mythique Coupe de France et que les maillots collectors obtenus de haute lutte face à des adversaires qui leurs étaient supérieurs seront pour tous ceux ayant participé à cette campagne 2016-2017 très certainement comme l’un de leurs tous meilleurs souvenirs dans leur carrière d’amateur.
Et que dire de ce public qui n’a cessé de donner de la voix, entonnant même une Marseillaise, et d’autres chants au point de faire dire au président du Vannes OC : « En première mi-temps j’ai regardé mon équipe, en deuxième je regardais le public de Plouvien… » Quant à Albert Lobé il a glissé malicieusement : « Ils m’entendent les gars mais, parfois ils font semblant de ne pas m’entendre… » (source Le Télégramme Pages Sports du Dimanche 23)
Un grand bravo à la Municipalité de Plouvien et à tous les bénévoles du club présidé par Jean Bellec pour l’excellente organisation de cette grande fête populaire que seule la Coupe de France peut apporter auprès des clubs amateurs et des communes de l’importance de Plouvien. S’il eu fallut le noter à la manière des matchs diffusés sur la chaîne cryptée je pense que le curseur aurait allégrement dépassé le 15 / 20. On notera l’EXCELLENT ETAT D’ESPRIT qui a régné au cours de cette rencontre qui s’est soldée par une haie d’honneur des joueurs Vannetais à l’un des « trois petits poucets » de ce 6ème tour de notre Ligue de Bretagne sous les applaudissements de ce FORMIDABLE public.
Un dernier petit clin d’œil : celui-ci s’adresse à un certain Frédéric Bon (l’un des dirigeants du Vannes OC) qui a fait part aux joueurs Vannetais qu’il prenait cette qualification comme premier cadeau d’anniversaire, l’intéressé fêtant ce jour (dimanche 23) ses 50 ans… Alors cher Frédéric « BON » anniversaire !

Alain LE FLOCH (Président du District)
« Il y a deux aspects dans cette rencontre. Il y a tout d’abord l’aspect sportif qui a amené du suspens, malgré une domination, certes, de Vannes, ce qui me paraît tout à fait logique, mais le score n’évoluant pas comme certains l’auraient souhaité, 2 – 0 puis 2 – 1 et c’est vrai qu’à partir de là certains espoirs pouvaient naître et nous avons frôlé l’égalisation car l’AS Plouvien en a eu l’occasion. Mais après, voilà, Vannes s’est bien repris et a marqué ce 3ème but pour finalement obtenir sa qualification pour le 7ème tour. L’autre aspect c’est populaire de cette rencontre car cela a été une fête extraordinaire, car faire venir aujourd’hui dans un stade autant de spectateurs je dirai qu’il faut effectivement une commune comme Plouvien pour pouvoir réaliser cette performance et j’imagine que l’on a été au-delà de ce que Mr le Maire pouvait si attendre tout comme le club (environ 1700 personnes dont 912 entrées payantes !). Je crois que cela a été une très belle fête populaire, ce qui prouve une fois de plus que la Coupe de France apporte beaucoup d’intérêt au monde du football »

Romain SIMON (capitaine de l’AS Plouvien)
« Cela fait très plaisir de pouvoir jouer des matchs comme celui-là, quand toute la commune se mobilise et communie autour de nous. Sur le résultat rien à dire, ils nous étaient supérieurs, ce n’est pas trop grave, on a tout donné, c’est ce qui était important. Avant d’en arriver là on a quand même éliminé 3 équipes de DSR (AS Brestoise, ESY Ploudaniel et l’AS Grâces !) ce n’est pas rien et cela prouve que l’on peut jouer plus haut et puis quand on voit aussi l’ASPTT Brest qui joue demain, cela prouve que notre groupe de PH est assez relevé et pourvu que cela continue. Maintenant il va falloir revenir les pieds sur terre et se consacrer au championnat et cela ne va pas être le plus facile. Je tiens au nom de tous mes coéquipiers à remercier chaleureusement notre public parce que ça aide, c’est un peu le 12ème homme sur le terrain. Ils n’ont pas arrêté (bien au contraire) même lorsque l’on était mené au score, ce n’est que du bonus. En première mi-temps ils nous ont complètement dominés, en deuxième on a été meilleur et on leur a posé des problèmes tout d’abord en réduisant le score et en ayant une balle d’égalisation, mais après ils marquent leur 3ème but sur contre-attaque, franchement on a aucun regret, cela a été une belle fête. Pour le championnat on va d’abord tout faire pour obtenir le maintien au plus vite car le niveau est très relevé et on a quelques « derbys » qui arrivent avec deux déplacements consécutifs face au CND Le Folgoët et à l’AS Landéda avant la réception de Lannilis que nous devions rencontrer ce week-end »

Texte Jean-Louis Boutruche

(un grand merci de l'AS Plouvien à Jean-Louis Boutruche  pour le résumé de ce beau samedi)

Commentaires